1 000 abonné.e.s sur la chaîne YouTube !
Un cap vient d’être franchi !
En effet, après deux ans de publications, la chaîne YouTube de Carnet de Bord – HUMANITAIRE compte désormais 1 000 abonné.e.s ! Ce franchissement n’est pas seulement symbolique, puisque c’est également un encouragement à poursuivre l’objectif de promotion et de décryptage du monde de la solidarité internationale que je me suis lancé dès le départ.
À ce titre, je tiens à remercier celles et ceux qui partagent le même intérêt que moi pour la thématique humanitaire !
Deux années riches en contenu.
Ces deux dernières années ont été très riches en publications pour Carnet de Bord – HUMANITAIRE, tant sur la chaîne YouTube que sur le blog.
Cela a par exemple permis à beaucoup de comprendre ce qu’est réellement l’humanitaire au travers d’une vidéo qui retrace non seulement son histoire mais qui décrit également les différents contextes, principes et acteurs de l’action humanitaire. D’autres vidéos se sont consacrées à démonter les plus grandes idées reçues qui gravitent autour de cette thématique ou encore à analyser les risques qui entourent la profession et quelles sont les stratégies qui sont mises en œuvres pour les limiter.
Toujours avec l’objectif de donner au public toutes les clés nécessaires à une meilleure compréhension du monde humanitaire et de ses enjeux, j’ai également décrypté l’impact que la pandémie de Covid-19 est susceptible d’avoir sur les activités solidaires, examiné si le riz OGM que beaucoup considèrent comme une solution contre la malnutrition mondiale était une idée pertinente et longuement détaillé de quelle manière les organisations de solidarité internationale utilisent les dons qu’elles reçoivent du public.
Deux formats pédagogiques additionnels ont également été créés. « L’interview humanitaire » tout d’abord, dont l’objectif est d’aller à la rencontre de professionnel.les du secteur pour obtenir des réponses liées à des questions d’actualité. À ce titre, j’ai abordé le sujet de l’augmentation de l’insécurité alimentaire dans le monde avec OXFAM ou des enjeux sécuritaires dans les contextes humanitaires avec Action Contre la Faim. « Les brèves humanitaires » sont le second nouveau format de publication qui est apparu dès l’an dernier, dans le but d’offrir au public un panorama vidéo de l’actualité humanitaire mensuelle en moins de cinq minutes.
Enfin, j’ai également poursuivi l’objectif pédagogique que je me suis fixé en fournissant aux jeunes et/ou futur.e.s professionnel.les du secteur humanitaire de nombreux conseils avisés, qu’il s’agisse de la recherche de stage, du premier départ en mission ou de la préparation du retour.
Une année 2020 marquée par d’illustres collaborations.
L’année 2020 aura également été une année d’ouverture pour Carnet de Bord – HUMANITAIRE. En effet, la publication du format « L’interview humanitaire » a été l’occasion de rencontrer des personnalités renommées du monde humanitaire, telles qu’Alexandre Giraud – ex-Directeur Général de Solidarités International – , Hélène Botreau – Chargée de plaidoyer pour OXFAM France – ou encore Pierre Micheletti – Président d’Action Contre la Faim France.
La journée mondiale de l’aide humanitaire – qui se tient chaque 19 août – fût également l’opportunité de se joindre à une initiative médiatique commune destinée à mettre à l’honneur les sages-femmes et le personnel infirmer engagés sur les terrains humanitaires. Sous l’égide d’Echo Solidaire et en collaboration avec Périple Humanitaire, Carnet de Bord – HUMANITAIRE s’est attaché à publier un nouvel épisode vidéo destiné à décrypter le lien qui existe entre les catastrophes humanitaires et les crises sanitaires.
Une audience en constante augmentation.
Il n’a toutefois pas toujours été simple – et c’est toujours le cas aujourd’hui ! – de créer du contenu de manière continue et régulière. Pour rappel, Carnet de Bord – HUMANITAIRE est l’œuvre d’une seule et même personne, sur son temps libre exclusivement. Néanmoins, la rigueur et l’attention pédagogique investies dans chaque publication semble avoir obtenu les faveurs des internautes à la recherche d’éclairage en matière d’information humanitaire.
En effet, la fréquentation du blog n’a pas moins que doublé en l’espace d’une année, en passant de 7 000 visites en 2019 à plus de 15 000 en 2020 ! Cette croissance du trafic sur le blog ne s’est jamais démentie au fil des mois et le nombre de pages consultées continue de croitre imperceptiblement, faisant de Carnet de Bord – HUMANITAIRE un média de référence pour toute personne désirant accroitre sa compréhension de la thématique humanitaire.
Même constatation sur YouTube, où le dépassement du cap des 1 000 abonné.e.s s’est effectué en parallèle à la hausse progressive des visionnages des vidéos disponibles, ces dernières totalisant ensemble près de 30 000 vues. L’épisode « Qu’est-ce que l’humanitaire » totalise d’ailleurs plus de 11 000 vues, au point d’en faire l’une des vidéos les plus vues traitant de ce sujet sur l’ensemble du catalogue YouTube francophone.
Quelle est la suite pour Carnet de Bord – HUMANITAIRE ?
Cette hausse des visionnages et des lectures du contenu de Carnet de Bord – HUMANITAIRE confirme mon constat initial : L’intérêt du public pour la thématique humanitaire est plus vif que jamais, de même que sa recherche d’explications claires, précises et complètes. Il n’est donc pas question de s’arrêter en si bon chemin puisque beaucoup de questions et nombreux sujets doivent encore être abordés !
À cette fin, Carnet de Bord – HUMANITAIRE continuera donc de promouvoir, décrypter et questionner le monde humanitaire avec la même passion mais avec une motivation décuplée. De nouvelles interviews sont d’ores et déjà prévues, tandis que de nouveaux épisodes vidéos sont en cours de production, toujours avec la même attention portée sur la pédagogie et la clarté des informations partagées.
Pour finir, dans l’optique de célébrer le dépassement du cap des 1 000 abonnées sur YouTube, Carnet de Bord – HUMANITAIRE s’est rapproché de prestigieux partenaires afin d’organiser un concours avec une remise de lots en lien avec l’instruction à l’information humanitaire, en cohérence avec l’objectif poursuivi par Carnet de Bord – HUMANITAIRE. Ce concours sera exclusivement organisé sur la page Facebook, alors n’hésitez pas à vous y abonner pour être certain.e de ne pas manquer son lancement ni nos prochaines publications !
Une nouvelle fois, merci, merci 1 000 fois pour l’intérêt et la confiance que chacun.e d’entre vous porte à Carnet de Bord – HUMANITAIRE ! Et si vous souhaitez me soutenir et m’aider à obtenir plus de visibilité, n’hésitez pas à parler de Carnet de Bord – HUMANITAIRE autour de vous, à inviter vos ami.e.s à s’abonner à la chaîne YouTube et relayez mes publications au sein de vos réseaux respectifs. Merci encore !