a

Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.

Hirtenstraße 19, 10178 Berlin, Germany
+49 30 24041420
ouroffice@vangard.com

10 conseils à lire avant votre première mission humanitaire.

10 conseils à lire avant votre première mission humanitaire.

Ça y est, votre stage au sein d’une organisation humanitaire touche à sa fin ou bien votre projet de reconversion a abouti et vous voilà recruté.e pour partir sur le terrain ! Ce sera votre toute première mission humanitaire, le jour du départ approche déjà et la tension monte… Surtout pas de panique, voici nos dix meilleurs conseils pour vous préparer au mieux.

1/ N’oubliez pas que vous représenterez l’organisation pour laquelle vous travaillez 24/7, et ce tant que vous n’aurez pas quitté votre lieu de mission.

Pour cette raison, veillez à garder un comportement professionnel ou tout du moins digne de respect quoi que vous fassiez et où que vous alliez. Cela vaut également pour les fêtes entre expatrié.e.s, qui ne doivent pas devenir un prétexte à la débauche et à toute sorte d’abus.

2/ Rapportez quelque chose de chez vous pour rehausser ou améliorer le goût des plats.

Que ce soit pour changer le goût de l’eau filtrée ou celui de votre ration quotidienne de riz, il peut être utile et salvateur de rapporter de quoi améliorer tout ça. Pensez par exemple à une bouteille de sirop ou de quoi vous faire du thé glacé, ainsi que divers condiments (sel aromatisé, épices…). Vous me remercierez à votre retour de mission après six mois passés dans la brousse !

3/ Gardez autant de liens que possible avec vos amis, vos proches, votre famille.

Vous vous en rendrez compte bien assez vite, il deviendra difficile de parler de votre expérience humanitaire avec précision et détails auprès de vos proches. Tout leur paraîtra rapidement abstrait, trop lourd, ou trop lointain pour qu’ils comprennent vraiment ce que vous faites ou avez fait, mais ce n’est pas pour autant une raison pour vous distancer d’eux. Vous aurez certes l’occasion de rencontrer d’autres personnes sur vos lieux de mission, dont certaines deviendront probablement de très bons amis, mais gardez à l’esprit qu’une fois de retour de mission, ou si vous quittez le monde humanitaire vous vous retrouverez très seul.e si vous n’avez pas veillé à garder le contact avec vos proches…

Le p’tit conseil en plus : Il n’y a pas que les réseaux sociaux et les emails pour garder contact. Le vrai courrier existe toujours ! Pour ce faire, vous pouvez également utiliser des applications comme Youpix pour transformer vos photos prises sur le terrain en cartes postales qu’il sera possible d’envoyer à vos proches afin de leur montrer où vous vous trouvez et ce que vous faites !

4/ Ne dormez pas nu.e ou uniquement en sous-vêtement.

Selon le niveau de sécurité dans lequel se situe votre lieu de mission, et s’il existe un risque de braquage, il est fortement conseillé de ne pas être nu.e si un tel incident arrive en pleine nuit. Pour la même raison, assurez-vous d’avoir votre kit d’évacuation toujours prêt, quoi qu’il arrive, afin de partir au plus vite si la situation l’exige. 

Le p’tit conseil en plus : Pour les femmes, il peut être rassurant d’investir dans un bloque-porte, afin de maximiser le niveau de sécurité de votre chambre contre toute intrusion.

5/ Ne restez pas jusqu’à pas d’heure au bureau si vos collègues ou le chef.fe de mission/base le font. 

Rien ne vous oblige en effet  à rester 12h/24 au bureau si vous n’avez pas d’obligations urgentes (rapport bailleurs, propal’, TDR à finaliser…). Cela peut même vite devenir toxique pour vous même si vous vous forcez à rester au bureau alors que vous n’avez plus rien à y faire. L’important est de faire ce qu’il est attendu de vous (c’est-à-dire faire votre travail en conformité avec les tâches et objectifs de votre profil de poste) en temps et en heure. S’il vous suffit de 8h par jour pour remplir avec succès les tâches de votre poste, alors rien ne vous oblige à y rester plus longtemps !

6/ Ne vous oubliez pas.

Ne vous laissez pas absorber par votre travail. Accordez-vous des moments de loisir, des moments de repos. Vous avez d’ailleurs l’obligation de vous accorder au moins un jour de repos complet par semaine. Il en va de votre équilibre et de votre santé, autant physique que mental. Pensez à vous, rien qu’a vous, et faites-le sans culpabiliser. Vous ferez ainsi un travail de meilleur qualité et vous arriverez au terme de votre mission sans vous être « cramé.e ». C’est tout ce que l’on attend de vous. Accordez-vous donc du temps pour lire, pour faire du sport, jouer de la musique… pour être à l’écoute de vous-même tout simplement. 

Le p’tit conseil en plus : Il n’y a pas de mal à penser à vos vacances, à votre break en avance. Au contraire, plus vous le communiquerez à l’avance, plus il sera facile de coordonner les présences et les absences de chacun.e sur la mission. Par ailleurs, il est toujours bon pour le moral de savoir à l’avance que vous partirez à tel ou tel endroit pour vous reposer quelques jours. 

7/ Prenez avec vous de quoi vous assurer un minimum de confort dans votre chambre.

Rien de plus agréable que de pouvoir dormir sur un vrai oreiller (d’autant plus si c’est vraiment le votre), ou d’avoir une petite guirlande LED pour bénéficier d’une ambiance plus tamisée dans votre chambre avant de vous endormir. N’oubliez pas non plus d’apporter avec vous des photos de vos proches pour les accrocher dans votre chambre, vous ne vous y sentirez que mieux !

8/ Si vous ne vous entendez pas avec un.e collègue, faites d’abord passer l’intérêt de la mission avant toute chose.

Agissez en tant qu’adulte et professionnel.le. Il n’est donc pas question de mettre en péril la mission et l’avancée du projet sous prétexte que vous ne vous entendez pas avec telle ou telle personne. Avant que cela ne dégénère, parlez-en à votre supérieur.e hiérarchique (chef.fe de base ou chef.fe de mission), éventuellement à votre référent RH pour désamorcer la crise sans que cela en vienne à impacter toute la mission. 

Le p’tit conseil en plus : Dans l’hypothèse où vous seriez victime de harcèlement de n’importe quelle nature, vous devez immédiatement le rapporter, soit à votre supérieur.e hiérarchique, soit à votre référent.e RH. Ce type d’agissement inacceptable doit être communiqué au plus vite afin d’être immédiatement sanctionné. 

9/ Un disque dur rempli de films et séries récentes, ça fera plaisir à tous vos collègues ! 

Rien de tel qu’une soirée cinéma avec tous les membres de l’équipe pour se détendre et penser à autre chose que le boulot ! Favorisez donc les versions originales dans l’hypothèse où certain.e.s de vos collègues ne parlent pas français.

10/ N’oubliez jamais pourquoi vous êtes là.

Malgré toutes les difficultés que vous serez amené.e à affronter, les challenges qu’il faudra surmonter et la pression que vous subirez, n’oubliez jamais que la raison première de votre présence est de permettre la réalisation des projets en cours et d’atteindre les objectifs qui leurs sont liés au bénéfice des communautés concernées.


Carnet de Bord – HUMANITAIRE est un projet bénévole, d’intérêt général et géré par une seule personne. Si son contenu entièrement gratuit vous plaît et que vous pensez qu’il mérite d’être soutenu, vous pouvez apporter votre soutien au travers de l’une des contributions proposées ci-dessous. Un énorme merci !

Soutenez Carnet de Bord – HUMANITAIRE sur Tipeee

La newsletter

Recevez les prochaines publications
(vidéos, articles, interviews...) directement par e-mail !