Accueil Qu’est-ce que Carnet de Bord – HUMANITAIRE ?

Qu’est-ce que Carnet de Bord – HUMANITAIRE ?

par Carnet de Bord - HUMANITAIRE

Carnet de Bord – HUMANITAIRE, c’est à la fois un site internet, une chaîne YouTube et une page Instagram dont l’objectif est simple : rendre l’éducation à l’information humanitaire accessible à tout.e.s au travers d’un format aussi pédagogique que captivant.

➡️ Sur la chaîne YouTube, des épisodes long format sont régulièrement publiées pour permettre à toute personne intéressée par la thématique de la solidarité internationale de comprendre ce qu’est réellement l’action humanitaire. Mes décryptages se consacrent notamment à l’histoire de l’assistance humanitaire, les idées reçues sur l’humanitaire, les risques encourus par le personnel humanitaire et beaucoup d’autres suivront…

➡️ Sur le site internet, toute une variété d’articles d’analyse sont disponibles, toujours avec l’objectif d’offrir au public une meilleure compréhension du monde de la solidarité internationale. C’est sous cette forme notamment que se trouvent les décryptages du phénomène #LoveArmy ou de l’utilisation des dons perçus par les organisations humanitaires. De nombreux conseils avisés sont également disponibles pour toute personne à la recherche d’un stage au sein d’une organisation humanitaire, avant un premier départ en mission ou pour rendre vos vacances à l’étranger compatibles avec les principes humanitaires.

➡️ Sur la page Instagram, une actualité en lien avec l’humanitaire est publiée chaque jour.

Aujourd’hui, au travers de son décryptage du monde humanitaire et de la solidarité internationale, Carnet de Bord – HUMANITAIRE propose une autre manière de parler de faim du monde et eau de là.

EN QUOI L’ÉDUCATION À L’INFORMATION HUMANITAIRE EST-ELLE SI IMPORTANTE ?

Pour limiter l’essor du volontourisme.

L’humanitaire a toujours fasciné le grand public. Mais mal informés ou influencés par la mise en scène de célébrités, beaucoup persistent à croire que n’importe qui peut faire de l’humanitaire si tant est que l’on est doté de bonne volonté. Par conséquent, plus de 1,5 millions de personnes se rapprochent chaque année de structures lucratives proposant des “voyages humanitaires” ou du “volontariat ”dont l‘impact auprès des communautés locales est en réalité négatif et contre-productif.

Pour que des scandales semblables à l’affaire de l’Arche de Zoé ne se reproduisent pas.

L’humanitaire est un domaine complexe, qui implique des professionnels formés et soumis à des principes et un ensemble de règles très exigeants. Mais l’actualité a déjà relaté à plusieurs reprises ces histoires d’amateurs ayant créé leur propre association humanitaire dont les desseins étaient malheureusement plus sombres qu’altruistes. L’éducation à l’information humanitaire doit ainsi permettre au public de détenir les outils nécessaires pour reconnaître les signes d’une possible arnaque.

Pour compenser les lacunes de la communication des ONG du secteur humanitaire.

Une grande partie du public considère que les ONG manquent de pédagogie pour parler de leur action, de l’impact de celle-ci auprès des personnes aidées ou des challenges auxquels elles font face. Par conséquent, cette absence de pédagogie est source d’incompréhension, ce qui engendre naturellement de la méfiance de la part du public. Et de cette méfiance légitime découle inévitablement le refus d’apporter du soutien sous quelque forme que ce soit.

En tant que discipline transversale, l’information humanitaire favorise la compréhension de notre monde.

La thématique humanitaire entretient des liens très étroits avec d’autres disciplines telles que l’Histoire, la géographie, les sciences ou encore la géopolitique. À ce titre, l’éducation à l’information humanitaire constitue un réel tremplin pour comprendre les grands enjeux contemporains de notre monde.

4 RAISONS QUI FONT DE Carnet de Bord – HUMANITAIRE
UN MÉDIA INCONTOURNABLE POUR L’ÉDUCATION À L’INFORMATION HUMANITAIRE:

Grâce à l’expertise d’un véritable professionnel.

Le contenu de Carnet de Bord – HUMANITAIRE est exclusivement basé sur les connaissances attestées d’un professionnel du secteur, appuyées par une expérience de plusieurs années dans des contextes d’urgence et de conflits armés.

Au travers de l’attention mise au service de la pédagogie.

Carnet de Bord – HUMANITAIRE est un projet né de la passion de son auteur pour la thématique humanitaire, de laquelle découle l’importance conférée au caractère pédagogique de chaque publication.

De par sa rigueur et sa qualité.

Le contenu de Carnet de Bord – HUMANITAIRE repose sur une rigueur exemplaire, tant sur le fond que sur la forme, et est tout aussi fiable que pertinent grâce aux très nombreuses sources et références documentaires sur lesquelles il s’appuie.

Parce que c’est un média 100% indépendant.

Carnet de Bord – HUMANITAIRE n’est affilié à aucune association ou toute autre structure de quelconque nature. Aucun appel aux dons ni publicité ne sont relayés afin de garantir la liberté rédactionnelle de l’auteur.

Pour plus d’informations, consultez la F.A.Q.

Vous pouvez suivre Carnet de Bord – HUMANITAIRE sur :

YOUTUBE, INSTAGRAMFACEBOOKTWITTER, et LINKEDIN.