Accueil Qu’est-ce que Carnet de Bord – HUMANITAIRE ?

Qu’est-ce que Carnet de Bord – HUMANITAIRE ?

par Carnet de Bord - HUMANITAIRE

Carnet de Bord – HUMANITAIRE est la première chaîne YouTube qui décrypte le monde humanitaire et de la solidarité internationale. Des vidéos sont régulièrement publiées sur la chaine pour permettre à toute personne intéressée par la thématique de la solidarité internationale de comprendre ce qu’est réellement l’action humanitaire. Nos premiers décryptages sont consacrés à l’histoire de l’assistance humanitaire, les principes de l’action humanitaire, le volontourisme, les idées reçues sur l’humanitaire et beaucoup d’autres suivront…

Carnet de Bord – HUMANITAIRE est également un blog sur lequel est publié toute une variété d’articles d’analyse, toujours avec l’objectif d’offrir au public une meilleure compréhension du monde de la solidarité internationale. C’est sous cette forme notamment que se trouvent les décryptages du phénomène #LoveArmy ou du riz doré destiné à mettre fin à la malnutrition dans le monde. De nombreux conseils avisés sont également disponibles pour toute personne à la recherche d’un stage au sein d’une organisation humanitaire, avant un premier départ en mission ou pour rendre vos vacances à l’étranger compatibles avec les principes humanitaires.

Carnet de Bord – HUMANITAIRE est né d’un constat et d’une volonté :

➡️ Le constat qu’en dépit de la communication des organisations de solidarité internationale, le public non-initié à l’humanitaire ne bénéficie que de très peu de relais d’information détaillée et d’explication pertinente. Ce constat est par ailleurs renforcé par l’existence des fantasmes et des idées reçues qui ne cessent de perdurer dans la conscience collective malgré la professionnalisation de l’humanitaire.

➡️ La volonté de promouvoir et décrypter ce qui compose le monde de l’humanitaire pour palier à la communication imparfaite des organisations de solidarité internationale. Et parvenir, à terme, à ce que les connaissances acquises par le public au sujet des principes et des enjeux de la solidarité internationale lui permettent de ne plus confondre humanitaire et volontourisme.

À l’origine, Carnet de Bord – HUMANITAIRE n’était qu’un blog. Ouvert en 2013, il s’intitulait « Urgence et Développement ». En 2017, après quatre années de publication, « Urgence et Développement » devient « Carnet de Bord – HUMANITAIRE ». Et depuis la toute fin 2018, l’aventure continue de plus belle sur YouTube…

Aujourd’hui, au travers de son décryptage du monde humanitaire et de la solidarité internationale, Carnet de Bord – HUMANITAIRE propose une autre manière de parler de faim du monde et eau de là.

Bien qu’associé à une thématique professionnelle, Carnet de Bord – HUMANITAIRE est un projet strictement personnel et indépendant, réalisé sur le temps libre de son auteur. Il est sans but lucratif et n’est associé à aucune association ou toute autre structure de quelconque nature. Aucune publicité n’est publiée sur le blog, et chaque vidéo diffusée sur la chaine n’est pas monétisée.

Pour plus d’informations, consultez la F.A.Q.

Vous pouvez suivre Carnet de Bord – HUMANITAIRE sur :

YOUTUBEFACEBOOKTWITTER, LINKEDIN et INSTAGRAM.