Carnet de Bord – HUMANITAIRE, c’est à la fois un site internet, une chaîne YouTube et une page Instagram dont l’objectif est simple : rendre l’éducation à l’information humanitaire accessible à tout.e.s au travers d’un format aussi pédagogique qu’accrocheur.
➡️ Sur la chaîne YouTube, des épisodes long format sont régulièrement publiées pour permettre à toute personne intéressée par la thématique de la solidarité internationale de comprendre ce qu’est réellement l’action humanitaire. Mes décryptages se consacrent notamment à l’histoire de l’assistance humanitaire, les idées reçues sur l’humanitaire, les risques encourus par le personnel humanitaire et beaucoup d’autres suivront…
➡️ Sur le site internet, toute une variété d’articles d’analyse sont disponibles, toujours avec l’objectif d’offrir au public une meilleure compréhension du monde de la solidarité internationale. C’est sous cette forme notamment que se trouvent les décryptages du phénomène #LoveArmy ou de l’utilisation des dons perçus par les organisations humanitaires. De nombreux conseils avisés sont également disponibles pour toute personne à la recherche d’un stage au sein d’une organisation humanitaire, avant un premier départ en mission ou pour rendre vos vacances à l’étranger compatibles avec les principes humanitaires.
➡️ Sur la page Instagram, une actualité en lien avec l’humanitaire est publiée chaque jour.
Aujourd’hui, au travers de son décryptage du monde humanitaire et de la solidarité internationale, Carnet de Bord – HUMANITAIRE propose une autre manière de parler de faim du monde et eau de là.
L’humanitaire a toujours fasciné le grand public. Mais mal informés ou influencés par la mise en scène de célébrités, beaucoup persistent à croire que n’importe qui peut faire de l’humanitaire si tant est que l’on est doté de bonne volonté. Par conséquent, plus de 1,5 millions de personnes se rapprochent chaque année de structures lucratives proposant des “voyages humanitaires” ou du “volontariat ”dont l‘impact auprès des communautés locales est en réalité négatif et contre-productif.
L’humanitaire est un domaine complexe, qui implique des professionnels formés et soumis à des principes et un ensemble de règles très exigeants. Mais à plusieurs reprises déjà, l’actualité s’est fait l’écho des associations et initiatives “humanitaires” lancées par des amateurs qui finalement ont non seulement trompé le public mais aussi nui aux communautés qu’ils prétendaient aider. L’éducation à l’information humanitaire doit ainsi permettre au public de détenir les outils nécessaires pour reconnaître les signes d’une possible escroquerie.
Une grande partie du public considère que les ONG manquent de pédagogie pour parler de leur action, de l’impact de celle-ci auprès des personnes aidées ou des challenges auxquels elles font face. Cette absence de pédagogie fait naître beaucoup d’incompréhension, ce qui engendre naturellement de la méfiance de la part du public et aboutit inévitablement au refus d’apporter du soutien sous quelque forme que ce soit. Pourtant, la pédagogie est le premier si ce n’est le principal facteur contribuant à l’adhésion du public en faveur des projets menés par les associations. L’éducation à l’information humanitaire est donc un outil indispensable à la communication des ONG .
L’humanitaire est une thématique passionnante, qui entretient des liens très étroits avec d’autres disciplines telles que l’Histoire, la géographie, les sciences ou encore la géopolitique. À ce titre, l’éducation à l’information humanitaire constitue donc un réel tremplin pour comprendre les grands enjeux contemporains de notre monde !
Le contenu de Carnet de Bord – HUMANITAIRE est exclusivement basé sur les connaissances attestées d’un professionnel du secteur, appuyées par une expérience de plusieurs années dans des contextes d’urgence et de conflits armés.
Carnet de Bord – HUMANITAIRE est un projet né de la passion de son auteur pour la thématique humanitaire, de laquelle découle l’importance conférée au caractère pédagogique de chaque publication.
Le contenu de Carnet de Bord – HUMANITAIRE repose sur une rigueur exemplaire, et est tout aussi fiable que pertinent grâce aux très nombreuses sources et références documentaires sur lesquelles il s’appuie.
Carnet de Bord – HUMANITAIRE n’est affilié à aucune association ou toute autre structure de quelconque nature. Aucun appel aux dons ni publicité ne sont relayés afin de garantir la liberté rédactionnelle de l’auteur.
Pour plus d’informations, consultez la F.A.Q.
Vous pouvez suivre Carnet de Bord – HUMANITAIRE sur :