a

Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.

Hirtenstraße 19, 10178 Berlin, Germany
+49 30 24041420
ouroffice@vangard.com

F.A.Q.

Carnet de Bord – HUMANITAIRE, c’est à la fois un site internet, une chaîne YouTube et une page Instagram dont l’objectif est simple : rendre l’éducation à l’information humanitaire accessible à tout.e.s au travers d’un format aussi pédagogique qu’accrocheur.

➡️ Sur la chaîne YouTube, des épisodes long format sont régulièrement publiées pour permettre à toute personne intéressée par la thématique de la solidarité internationale de comprendre ce qu’est réellement l’action humanitaire. Mes décryptages se consacrent notamment à l’histoire de l’assistance humanitaire, les idées reçues sur l’humanitaire, les raisons pour lesquelles la faim dans le monde persiste et beaucoup d’autres suivront…

➡️ Sur le site internet, toute une variété d’articles d’analyse sont disponibles, toujours avec l’objectif d’offrir au public une meilleure compréhension du monde de la solidarité internationale. C’est sous cette forme notamment que se trouvent les décryptages du phénomène #LoveArmy ou de l’utilisation des dons perçus par les organisations humanitaires. De nombreux conseils avisés sont également disponibles pour toute personne à la recherche d’un stage au sein d’une organisation humanitaire, avant un premier départ en mission ou pour rendre vos vacances à l’étranger compatibles avec les principes humanitaires.

➡️ Sur la page Instagram, une actualité en lien avec l’humanitaire est publiée chaque jour.

Aujourd’hui, au travers de son décryptage du monde humanitaire et de la solidarité internationale, Carnet de Bord – HUMANITAIRE propose une autre manière de parler de faim du monde et eau de là.

Blogueur depuis une dizaine d’années et passionné par mon métier, j’ai toujours eu le désir d’offrir au public un regard authentique sur le monde humanitaire. Cette envie n’a eu de cesse de se renforcer à mesure que j’observais le décalage qui subsiste entre la réalité du terrain et les idées reçues partagées par beaucoup de personnes à ce sujet.

Le véritable déclic qui m’a convaincu de créer un média consacré au décryptage du monde humanitaire a eu lieu en 2017 avec l’initiative de la #LoveArmy de l’influenceur Jérôme Jarre pour la Somalie et les Rohingyas. Si l’initiative était louable et fondée sur une bonne volonté indiscutable, il en était tout autre vis-à-vis des clichés et des confusions que cette action suscitait au détriment du public et de la sphère humanitaire professionnelle. En parallèle, l’essor et le succès du volontourisme auprès des personnes souhaitant participer à des actions solidaires à l’étranger ont confirmé mes constatations quant à la persistance des conceptions erronées dans l’esprit du public.

Par ailleurs, force est de constater qu’il n’existe aucun outil destiné à faciliter la compréhension du public au sujet de l’humanitaire et de ses enjeux. Sur le web francophone, les médias qui se consacrent à la thématique humanitaire s’adressent d’abord aux initiés voire aux professionnels du secteur ou se contentent uniquement d’agir en relai de l’actualité sans donner davantage d’explication. Plus problématique encore, aucune organisation ou collectif humanitaire n’a saisi la nécessité d’adopter un mode de communication qui s’adresserait d’abord au public non-initié afin de lui offrir un meilleur de niveau de compréhension sur les actions menées sur le terrain. Au contraire, la communication austère et verrouillée des organisations humanitaires vis-à-vis de la mise en œuvre de leurs activités se limite à quelques bribes d’informations, sans réellement détailler ce qu’elles font concrètement sur place, les résultats tangibles qu’elles ont obtenus depuis le début de leur intervention, quels sont les enjeux auxquels elles font face, etc… 

C’est donc face à ce constat que Carnet de Bord – HUMANITAIRE est né, avec l’ambition de s’inscrire comme un média incontournable destiné à rendre l’éducation à l’information humanitaire accessible à tout.e.s au travers d’un format aussi pédagogique qu’accrocheur.

C’est simple, les publications du blog et de la chaîne Youtube s’adressent à toute personne désirant approfondir et améliorer sa compréhension du monde humanitaire.

Le message de  Carnet de Bord – HUMANITAIRE est d’ailleurs considéré comme accessible dès l’âge de 14 ans. En effet, l’attention donnée au caractère pédagogique du contenu de Carnet de Bord – HUMANITAIRE, qui traite pourtant d’une thématique professionnelle, permet de rendre l’éducation à l’information humanitaire non seulement accessible mais également compatible avec les enseignements d’éducation civique ou d’humanités auprès des adolescent.es.

Avant d’exister en tant que tel, Carnet de Bord – HUMANITAIRE existait sous la forme d’un blog nommé « Urgence et Développement ». Urgence et Développement est né en 2013 en parallèle à ma formation à l’Institut d’Études Humanitaires Internationales. L’objectif était semblable à celui d’aujourd’hui (rendre compréhensibles les enjeux de l’action humanitaire), bien que moins bien défini tant sur la forme que sur le fond. Le chibi à l’allure super-héroïque, qui a fait figure d’emblème pour Carnet de Bord – HUMANITAIRE pendant plusieurs années était d’ailleurs déjà présent dès la première publication sur Urgence et Développement.

En 2017, après quatre années de publication, Urgence et Développement a mué pour devenir Carnet de Bord – HUMANITAIRE. L’objectif était devenu aussi clair que précis :  Promouvoir et décrypter le monde humanitaire et de la solidarité internationale au travers d’articles d’analyse afin d’offrir au public un meilleur angle de compréhension. Le premier article publié sur Carnet de Bord – HUMANITAIRE a d’ailleurs analysé le mouvement de la #LoveArmy mené par Jérôme Jarre et aura été partagé près d’un millier de fois sur les réseaux sociaux et ailleurs sur la toile.

Néanmoins, les analyses écrites n’ayant d’intérêt que si elles sont lues, et malgré l’attention suscitée par les publications sur le blog, force est de reconnaitre la perte d’intérêt croissante du public pour la lecture des médias écrits. Pour cette raison, Carnet de Bord – HUMANITAIRE a évolué dès la toute fin 2018 pour devenir la première chaine Youtube dédiée au décryptage du monde humanitaire. Le premier épisode long format, intitulé « Qu’est-ce que l’humanitaire » propose une définition holistique de l’action humanitaire en passant en revue l’histoire de l’assistance humanitaire, ses principes, les contextes de mise en œuvre et les acteurs impliqués.

Initialement, et ce jusqu’à la publication du dixième épisode long format, l’idée d’être face à une caméra me mettait très mal à l’aise. C’est pourquoi il s’est révélé plus commode d’utiliser seulement ma voix pour commencer, tout en laissant le chibi devenir pleinement l’avatar de Carnet de Bord – HUMANITAIRE.

Ce chibi, qui a pendant plusieurs années été l’emblème de Carnet de Bord – HUMANITAIRE est une création de la talentueuse Niladhevan.

Précision initiale : Carnet de Bord – HUMANITAIRE ne défend aucunement l’idée selon laquelle le travail effectué par les professionnels humanitaires fait d’eux des super-héros.

Néanmoins, le choix d’utiliser un chibi à l’allure super héroïque fut un parti pris qui s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, grâce à sa mine joviale et bienveillante, il permettait à Carnet de Bord – HUMANITAIRE, qui traite pourtant d’une thématique professionnelle et hautement sérieuse, de s’éloigner d’un visuel qui pourrait bien vite devenir barbant, ennuyeux voire décourageant.

À cela s’ajoutait le choix totalement assumé d’adopter un visuel qui fait écho à l’imaginaire et aux fantasmes qui entourent les métiers de l’humanitaire afin de mieux les démonter. Autrement dit, épouser visuellement cet aspect imaginaire mais trompeur du monde humanitaire ne devait être vu que comme une accroche qui permettait, dans un second temps, de démonter de manière sensée cette image fantasmée de l’humanitaire « héros ». 

De plus, il demeure important de rappeler que Carnet de Bord – HUMANITAIRE n’est pas le seul ni le premier à utiliser la figure super-héroïque, puisqu’il n’est pas rare que le reste de la communauté humanitaire puise régulièrement dans cette thématique pour certaines communications ou campagnes. Citons notamment « La course des héros », la campagne « We can be heroes » de DC Comics avec Save the Children, International Rescue Committee et Mercy Corps, ou encore l’artwork de Banksy avec l’emblème de la Croix-Rouge.

Avec du recul, il est aussi possible de reconnaitre que le principe même d’humanité, l’un de ceux qui basent et délimitent l’action humanitaire, fait également écho aux valeurs portées et défendues par l’imaginaire super-héroïque. Selon la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), « [le principe d’humanité] tend à protéger la vie et la santé ainsi qu’à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples. » Force est de reconnaitre qu’il s’agit également des valeurs défendues par les super-héros que nous avons l’habitude de voir sous les traits des éditeurs DC, Marvel et consorts. 

Le « H » que l’on voit sur les vêtements des personnages est formé par deux personnes dont les bras se rejoignent, symbolisant l’esprit de solidarité dans les contextes humanitaires.

En termes de signification, le « H » peut au choix faire référence à « Humanitaire », au principe d’« Humanité » ou même être vu comme un clin d’œil à « Henri Dunant ».

La voix féminine qu’il est possible d’entendre dans plusieurs épisodes est celle de mon épouse. En plus d’être ma plus grande source de motivation avec ses nombreux conseils avisés, elle profite également de son statut privilégié pour être la première à visualiser chaque vidéo avant leur publication finale 💁🏻‍♀️.

Bien qu’associé à une thématique professionnelle, Carnet de Bord – HUMANITAIRE est un projet strictement personnel et indépendant. Le contenu de Carnet de Bord – HUMANITAIRE n’est donc associé à aucune association ou toute autre structure de quelconque nature.

C’est tout simple, il suffit de vous abonner à la chaîne YouTube de Carnet de Bord – HUMANITAIRE. Cela permet de faire gagner en visibilité ce projet 100% bénévole et de déjouer les algorithmes injustement défavorables aux petites chaînes.

Aussi, libre à vous de relayer autour de vous les publications disponibles sur la chaîne YouTube et le site internet afin de promouvoir le travail de décryptage réalisé par Carnet de Bord – HUMANITAIRE !

Pour la simple et bonne raison que Carnet de Bord – HUMANITAIRE est un projet que je gère seul et sur mon temps libre exclusivement. Et lorsque l’on considère le temps affecté à mon travail, auquel s’additionne le temps qui est réservé à ma vie de famille – et l’attention que demande mon chat 😼 – le temps attribué à l’écriture et au montage de nouveaux épisodes long format s’en retrouve forcément drastiquement réduit.

À cela se rajoute une pointe de perfectionnisme assumée, qui me pousse à favoriser la production de contenu de qualité, quitte à espacer chaque publication de plusieurs semaines à chaque fois, plutôt que de publier du contenu en quantité mais sans réelle pertinence.

En tant que travailleur humanitaire spécialisé en sécurité alimentaire et économique, mon travail consiste à m’assurer que les communautés les plus vulnérables puissent conserver des moyens d’existence suffisants pour subvenir à leurs besoins. Pour cela, selon l’analyse et le diagnostic réalisés en amont, il peut être question d’apporter un soutien basé sur la distribution de denrées alimentaires, ou de semences agricoles (avec un accompagnement similaire à une formation en matière de techniques agricoles, de récoltes, de conservation et d’utilisation). Il peut également être question de stimuler l’économie locale au travers d’activités monétaires, qui consistent à améliorer ponctuellement le revenu des ménages sans pour autant impacter négativement les marchés locaux.

Initialement, je suis juriste de formation, spécialisé en droit international. Qui plus est, je suis titulaire d’un diplôme de niveau Master 2 en Action et Droit Humanitaires (doublé d’un DESU en Gestion des crises et réduction des risques) obtenu à l’Institut d’Études Humanitaires Internationales d’Aix-en-Provence. Enfin, je suis également titulaire d’un second diplôme de niveau Master 2 en Sécurité Alimentaire et Développement Agricole obtenu à l’Université Paris-Saclay.

Fervent défenseur de la professionnalisation des métiers de l’humanitaire, je ne peux que vous conseiller de suivre une formation en lien avec la thématique humanitaire si vous souhaitez réellement travailler dans ce domaine. La nécessité d’acquérir une formation adéquate est de toute façon appuyée par le fait que les recruteurs humanitaires se fient énormément à votre background académique (diplômes et contenu des enseignements) en premier lieu avant de s’appuyer sur votre expérience professionnelle ou autre.

Pour ce faire, les formations dans liées à la thématique humanitaire ne manquent pas tant l’offre s’est multipliée en l’espace d’une quinzaine d’années. À ce titre, n’hésitez pas à consulter le répertoire web de Carnet de Bord – HUMANITAIRE qui recense les formations liées à l’humanitaire en France et dans le reste du monde. Je vous invite également prendre connaissances de ces quelques conseilssi vous hésitez à choisir une formation en particulier.

Enfin, je vous conseillerais également de veiller à bien choisir votre stage de fin d’études. Il n’est en effet pas chose aisée d’entrer dans le monde professionnel de l’humanitaire, mais avec un stage bien choisi et en adéquation avec votre souhait professionnel, la porte s’ouvrira bien plus facilement ! Ne faites donc pas un stage juste pour cocher une case et obtenir votre diplôme, ayez une véritable démarche stratégique et professionnelle.

Tout d’abord bravo, car il n’est jamais simple d’envisager une reconversion, et cela demande beaucoup de courage. Et cela n’est pas plus simple pour l’humanitaire, puisqu’il s’agit bien d’un domaine hautement professionnalisé. Il est donc nécessaire pour cela de se préparer au mieux, non seulement pour faciliter vos recherches (et votre recrutement) mais aussi éviter les mauvaises surprises.

Gardez à l’esprit que le monde de l’humanitaire comporte toute une palette de métiers, allant de l’aspect purement technique (responsable de programme en sécurité alimentaire, nutrition, eau et assainissement, santé, etc…) jusqu’à l’aspect relatif aux supports (pour la logistique, la gestion financière, la gestion RH, etc…). Selon vos compétences actuelles et votre projet de reconversion, vous pouvez d’ores et déjà avoir une idée du métier qui serait le plus adapté à votre profil et si nécessaire la formation qui conviendrait de suivre.

En revanche, il faut bien admettre qu’il existe pléthore de formations liées à la thématique humanitaire, et qu’il y a largement de quoi se perdre, d’autant plus que leur qualité varie de l’une à l’autre. À ce titre, n’hésitez pas à consulter le répertoire web de Carnet de Bord – HUMANITAIRE qui recense les formations liées à l’humanitaire en France et dans le reste du monde. Et si vous hésitez à choisir une formation en particulier, ces quelques conseils vous aideront sans aucun doute.