WaterWheel: Réinventer la roue pour révolutionner la collecte d’eau.
Coup de projecteur sur une initiative très intéressante, réalisée par une petite entreprise dont l’objet principal est de fabriquer des bidons facilement transportables afin de simplifier la collecte de l’eau de nombreuses familles dans le monde.
800 millions de personnes sur la planète vivent en effet actuellement sans accès à l’eau potable. Dans de nombreux États du monde où cette situation perdure, ce sont en particulier les femmes et les jeunes filles qui sont chargées d’aller chercher quotidiennement l’eau nécessaire à tous les besoins de la famille. Une tache qui, déjà ingrate de par sa nature discriminatoire n’est pas exempte de contraintes.
Des contraintes sécuritaires tout d’abord, puisque d’innombrables viols sont commis par des éleveurs ou des hommes appartenant à des groupes armés à l’encontre des femmes parties à la recherche de bois ou d’eau. Ces contraintes sont également physiques, puisque bien généralement, les bidons d’une capacité de 15 à 25 litres qu’elles utilisent sont portés à même leur tête, ce qui leur cause consécutivement d’importantes douleurs au niveau du cou, des épaules et du dos notamment. Enfin, cette tâche exclusivement féminine est extrêmement chronophage. En effet, selon la distance à laquelle se trouve le point de récolte en eau par rapport à leur lieu d’habitation, ces femmes peuvent consacrer jusqu’à 6h de leur temps quotidien à cette seule tache.
L’entreprise Wello s’est donc focalisée sur ce problème et leurs recherches ont permis d’aboutir au tout début de l’année 2013 au « WaterWheel » : un bidon équipé d’une poignée afin que celui-ci puisse être très aisément roulé durant son transport. L’idée n’est toutefois pas nouvelle. En 1991, deux sud-africains ont inventé l’ « Hippo water roller » (initialement « aqua roller »), un bidon d’une capacité de 90 litres qui peut être transporté en le roulant sur lui-même au moyen d’une longue poignée. Aujourd’hui largement distribué en Afrique du Sud et dans 20 autres pays du continent africain, l’Hippo water roller présente toutefois deux inconvénients. Tout d’abord, sa capacité/taille standard qui peut le rendre difficilement maniable lorsqu’il est plein. Ensuite, son coût compris entre 75 et 100 dollars représente une dépense trop difficilement envisageable pour des familles vivant avec à peine 2$ par jour.
Le WaterWheel de Wello est venu palier à ces inconvénients. Le modèle développé a en effet une capacité de 50 litres, ce qui représente tout de même trois à cinq fois plus que les méthodes traditionnelles de collecte d’eau. De plus, son prix représente un véritable avantage. Produit à Ahmedabad, en Inde, le coût du WaterWheel est de 750 à 1 000 roupies indiennes, soit 9 à 12 euros. Enfin et surtout, que se soit pour l’Hippo water roller ou le WaterWheel, ces solutions permettent aux femmes de consacrer moins de temps à la collecte de l’eau. Conséquence directe, les jeunes filles voient leurs chances d’aller à l’école décuplées.
À ce jour, le WaterWheel de Wello est essentiellement distribué en Inde, où près de 75% des foyers ne disposent pas d’un accès direct à l’eau. La société prévoit de continuer d’étendre son produit au travers du pays, mais également de l’améliorer, en y intégrant notamment un système de filtration ou en l’équipant d’un chargeur de téléphone portable utilisant la rotation du bidon pour produire l’électricité nécessaire.
Carnet de Bord – HUMANITAIRE est un projet bénévole, d’intérêt général et géré par une seule personne. Si son contenu entièrement gratuit vous plaît et que vous pensez qu’il mérite d’être soutenu, vous pouvez apporter votre soutien au travers de l’une des contributions proposées ci-dessous. Un énorme merci !
Soutenez Carnet de Bord – HUMANITAIRE sur Tipeee