Les brèves HUMANITAIRES #04 – Septembre 2020
Info #1 : Le plus grand camp de réfugiés d’Europe est parti en fumée.
Notre revue de l’actualité commence avec les deux incendies qui ont ravagé le camp de Moria, sur l’ile de Lesbos en Grèce et qui hébergeait 12 700 demandeurs d’asile, soit quatre fois sa capacité réelle d’accueil. Décrié pour son surpeuplement, les conditions d’hygiène et de vie dans le camp de Moria étaient lamentables, au point de favoriser l’apparition de cas de Covid-19 dès le tout début du mois de Septembre, puisqu’aucune mesure de distanciation physique n’était possible.
Suite à ces incendies, le Gouvernement grec a déclaré l’état d’urgence sur l’île de Lesbos, qui en raison de sa proximité avec la Turquie constitue la principale porte d’entrée des migrants en Grèce. Les demandeurs d’asile du camp de Moria ont quant à eux été contraints de dormir à-même les rues, ou encore dans des champs ou sur les plages, avant que 9000 d’entre eux soient parvenus à se regrouper dans un nouveau camp provisoire situé sur un ancien champ de tir à trois kilomètres du port de Mytilène, dans l’attente de l’instruction de leur dossier d’asile.
Info #2 : La crise économique liée à la pandémie de Covid-19 pousse les organisations humanitaires à envisager de nombreux licenciements.
On enchaine avec l’inquiétude grandissante qui touche le monde humanitaire quant au financement des programmes d’assistance et de protection. Le Comité International de la Croix-Rouge s’est en effet exprimé sur les difficultés budgétaires auxquelles ilf ait face pour la troisième année consécutive, au point de contraindre aujourd’hui l’organisation à envisager le licenciement de plusieurs centaines de ses employés, nationaux comme internationaux sur chacune de ses opérations.
Cette information vient nous rappeler que ces difficultés sont aujourd’hui présentes au sein de toutes les organisations humanitaires, quelle que soit la dimension de leurs activités, puisque la crise économique qui est apparue dans le sillage de la pandémie de Covid-19 a drastiquement réduit le financement de leurs programmes. Le risque pour les organisations humanitaires est donc de se retrouver encore davantage dans l’impossibilité de mettre en œuvre les moyens nécessaires en réponse aux besoins qui ne font quant à eux qu’augmenter année après année.
Info #3 : Malgré les tractations pour la paix, les violences armées perdurent en Afghanistan.
L’actualité du moment nous emmène également en Afghanistan, où les violences armées continuent d’avoir lieu malgré les pourparlers de paix débuté le 12 septembre. Ces dernières semaines ont effectivement été marquées par une intensification des affrontements dans le nord du pays, en particulier dans les provinces situées autour de Balkh, Baghlan et Kunduz.
Depuis le début de l’année, plus de 162 490 personnes ont été poussée à fuir leur région en réaction à l’intensification des affrontements, un nombre qui vient d’ailleurs s’ajouter aux 4,5 millions (4 580 000) de personnes déjà déplacées à cause de plusieurs décennies de guerre en Afghanistan. La situation est d’autant plus critique et inquiétante que plus de 9 millions de personnes nécessitent une aide humanitaire alors que le plan de réponse établi par les Nations Unies pour 2020 n’est financé qu’à 30%, soit à hauteur de 340 millions de dollars sur les 1,13 milliards nécessaires.
Info #4 : Le Soudan et le Soudan du Sud en état d’alerte maximale suite à des inondations démesurées.
En Afrique de l’Est, et plus spécifiquement au Soudan et au Soudan du Sud, ce sont les fortes précipitations suivies par des inondations destructrices qui ont fait parler d’elles. En effet, les crues du Nil Blanc au Soudan du Sud ont affecté plus de 700 000 personnes, principalement dans les États du Jonglei et Unity où les taux de malnutrition sont déjà particulièrement élevés et les cas de famine fréquents.
De l’autre côté de la frontière, le Soudan a déclaré l’état d’urgence pour une durée de trois mois suite aux inondations qui ont eu lieu dans 17 des 18 États du pays. 650 000 personnes ont effectivement été sévèrement affectées après que le niveau du Nil ait dépassé son niveau habituel 17,5 mètres ! Les crues et les glissements de terrain provoqués par ces intempéries ont également ralenti voire empêché l’aide humanitaire d’accéder aux plus vulnérables alors que d’importantes précipitations sont encore attendues dans les prochaines semaines.
Info #5 : La situation des réfugiés vénézuéliens en Colombie s’aggrave au fil des mois.
On termine cette revue de l’actualité du mois de septembre en s’intéressant à la Colombie, où près de 1,76 millions de vénézuéliens ont trouvé refuge en raison de la crise humanitaire qui sévit au Venezuela. Sur place, les inquiétudes ne cessent de grandir en raison de l’impact qu’a eu la pandémie de Covid-19 sur les programmes d’assistance.
De nombreux projets ont effectivement été suspendus ou réduits afin de ne pas mettre en péril la santé des populations assistées et des employés humanitaires, tandis que les mesures gouvernementales incluant confinement et restriction des mouvements ont très négativement impacté les activités économiques des communautés locales. Les prix des denrées alimentaires continuent d’augmenter, ce qui place les familles et les personnes les plus vulnérables économiquement sous le risque de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition. Comme pour d’autres contextes d’interventions actuels, les craintes ne cessent de grandir face à un ralentissement extrême du financement de l’aide humanitaire en Colombie, qui obligerait les organisations déployées sur place à réduire voire fermer certains de leurs programmes alors que les besoins demeurent présents.