a

Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.

Hirtenstraße 19, 10178 Berlin, Germany
+49 30 24041420
ouroffice@vangard.com

Les 6 meilleures campagnes humanitaires en vidéo

Les 6 meilleures campagnes humanitaires en vidéo

Pour mener à bien leurs projets, les organisations humanitaires peuvent notamment compter sur le soutien du public. Comme nous l’avons vu dans la toute première vidéo publiée sur Carnet de Bord – HUMANITAIRE, le public est un maillon indispensable de l’action humanitaire, non seulement au travers de l’intérêt qu’il porte à certaines causes, mais aussi grâce aux dons qu’il a la possibilité d’effectuer auprès des organisations de son choix.

Pour cela, encore faut-il que le public soit en mesure de connaitre les secteurs d’intervention et les besoins auxquels répondent les organisations humanitaires. Et lorsque le relai d’informations de la part des médias est insuffisant, les organisations humanitaires n’ont pas d’autres choix que d’établir leurs propres canaux de communication. Ainsi, pour alerter l’opinion publique ou faire appel à son soutien pour répondre à une urgence ou à une cause en particulier, les organisations humanitaires choisissent parfois de diffuser leur message sous la forme d’un spot vidéo.

Mais là encore, il s’agit d’un exercice délicat pour ces structures pas forcément à l’aise avec les techniques et les stratégies de communication, et l’histoire de la communication humanitaire compte de nombreux exemples de campagnes ratées qui ont complètement desservi le message qu’elles tentaient de faire passer. À l’inverse, il existe également des campagnes vidéo réussies qui constituent des modèles de communication envers le public et ce sont celles-ci que je vous propose de découvrir. Pour réaliser cette sélection, plusieurs critères ont été utilisés :

  • Tout d’abord, le spot vidéo doit susciter l’émotion et l’empathie du spectateur sans pour autant virer dans le misérabilisme ou le poverty porn, c’est-à-dire qu’il ne doit pas mettre en scène la pauvreté de façon caricaturale, voyeuriste et racoleuse.
  • La campagne vidéo ne s’appuie pas non plus sur la présence d’une célébrité ou d’un influenceur, puisque cela pourrait brouiller le message et constituerait une nouvelle fois une illustration du white saviorism ou « complexe du sauveur blanc », puisque l’attention du spectateur reste focalisée sur la célébrité qui reste le protagoniste principal du message.
  • La vidéo ne contient pas nécessairement un appel aux dons. Le spot vidéo doit en effet être avant tout porteur d’un message et il sera d’autant plus fort s’il stimule subtilement le désir du public à s’intéresser et contribuer au travail de l’organisation.
  • Et enfin, la campagne doit faire preuve de créativité pour illustrer avec justesse la réalité dans laquelle l’organisation met en œuvre ses programmes.

La newsletter

Recevez mes prochaines publications
(vidéos, articles, interviews...) directement par e-mail !