a

Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.

Hirtenstraße 19, 10178 Berlin, Germany
+49 30 24041420
ouroffice@vangard.com

10 conseils pour décrocher votre premier poste en mission humanitaire grâce à votre stage.

10 conseils pour décrocher votre premier poste en mission humanitaire grâce à votre stage.

Vous avez obtenu un poste de stagiaire au sein d’une structure humanitaire en tant qu’assistant.e, bravo ! Mais il est encore trop tôt pour vous reposer sur vos lauriers, car il faut d’ores et déjà envisager sérieusement l’étape suivante : votre premier départ en mission, si possible avec la même structure qui vous a intégré.e pour la réalisation de votre stage. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre coté :

1/ Soyez le.la plus rigoureux.se possible dans l’exécution de vos tâches.

Démarquez-vous des autres stagiaires en étant très soigné.e dans votre communication écrite, dans les corrections de rapports, dans la confection des kits briefings pour les futurs expatrié.e.s… Respectez les deadlines que l’on vous impose. À ce titre, sachez distinguer quelles sont les véritables priorités, afin de vous organiser au mieux et vous assurer de rendre un travail de qualité à temps et dans les meilleures conditions possibles. 

2/ Soyez force de proposition lorsque cela se présente.

Cela vaut pour toute réflexion autour d’une proposition de projet à un bailleur/donneur ou d’une correction de rapport. Sachez aussi rester à l’écoute quand cela est nécessaire, lors des réunions hebdomadaires ou durant les briefings d’un.e futur.e expatrié.e effectué par votre tuteur.rice de stage. 

3/ Demandez à travailler en quantité comme en diversité. 

Ne rechignez pas à la tâche, même s’il est question de faire le coursier en partant deux fois par semaine dans tel ou tel consulat pour l’obtention des visas des futur.e.s expatrié.e.s. Quant à l’archivage, c’est bien et cela reste une tâche essentielle, mais n’hésitez pas à montrer votre intérêt pour d’autres activités (veille d’actualités, préparation des briefings…).

4/ N’en faites pas trop non plus.

N’oubliez pas que vous n’êtes que stagiaire, vous ne travaillez pas sur des tâches qui relèvent d’une urgence absolue. Donc si vous êtes censé.e quitter votre poste à 17h30, faites-le. 

5/ Si vous êtes submergé.e par le travail qui vous est demandé de réaliser, que vous ne réussirez pas à tenir les deadlines imposées, dites-le. 

Ne sombrez surtout pas dans la panique, le stress ou autre. Faites-en part à votre tuteur.rice de stage qui le comprendra parfaitement et vous aidera à prioriser vos tâches et adaptera les deadlines.

Pourquoi c’est utile : À défaut, il pourra être considéré que vous avez de la peine à communiquer vos difficultés, ce qui peut constituer un frein en vue de votre envoi en mission sur le terrain. Gardez à l’esprit que sur le terrain vous ne serez pas seul.e, que vous ferez partie d’une équipe (qui s’étend du terrain jusqu’au siège en passant par la coordination) et qu’à ce titre il est important – sinon essentiel – de communiquer.

6/ Évitez autant que possible de demander à utiliser vos journées de stage pour finir votre mémoire de fin d’études.

Votre stage est une chose, votre mémoire et le travail qui vous est demandé d’effectuer dessus en est une autre. L’exercice est délicat, non sans difficultés, mais il serait impensable de demander à votre employeur qui vous puissiez consacrer du temps de votre travail pour des raisons extérieures à celui-ci.

7/ Discutez avec le plus de personnes présentes au sein de la structure de votre stage.

Ne sympathisez pas uniquement avec les autres stagiaires. Partez à la rencontre des différents départements (RH, finance, programmes, logistique, communication…) et des personnes qui les composent. Posez-leur des questions (vous devez certainement en avoir au moins un milliard en réserve !) sur leurs expériences terrain. 

Pourquoi c’est utile : Cela vous servira à vous imprégner de leurs conseils tout en commençant déjà de cette manière à tisser votre propre réseau professionnel. Pour ces raisons notamment, n’hésitez pas à participer aux fêtes organisées entre collègues.

8/ Lorsque des événements festifs sont organisés, sachez garder vos limites.

Sans que cela soit explicitement dit, le comportement de stagiaires est également observé durant ces occasions. 

Pourquoi c’est utile : Si vous buvez jusqu’à ne plus tenir debout lors d’une soirée entre collègues, il sera difficile de les convaincre que vous saurez agir plus sérieusement lorsque vous serez en mission. Sur le terrain en effet, et quelque soit votre poste, vous aurez la responsabilité de représenter l’organisation 24/7, même à l’occasion d’une soirée festive.

9/ Si aucun départ en mission ne vous est proposé avant la fin de votre stage, ne paniquez pas. 

Cela peut venir du fait qu’aucun poste correspondant à votre profil de première mission – grants officer, reporting officer, coordination assistant, assistant chef de mission – n’est actuellement disponible. Mon meilleur conseil est que vous proposiez à l’organisation, dans la mesure du possible, de continuer à travailler en son sein à titre bénévole dans l’attente de la libération d’un poste.

Pourquoi c’est utile et déterminant : Rien de tel que de demander à travailler bénévolement – au sein du même département que votre stage ou dans un autre – pour prouver votre motivation, votre appartenance à l’organisation et votre détermination à partir dès que possible sur le terrain. Cela vous permettra également de garder un lien direct et quotidien avec le département des ressources humaines qui sera le premier à vous contacter lorsqu’un poste se libèrera.

10/ N’ayez pas trop d’attente quant au lieu où vous serez envoyé.e pour votre première mission. 

Gardez à l’esprit que vous pourrez être envoyé.e n’importe où, pas uniquement dans l’un des pays du desk géographique auquel vous êtes rattaché. Tout dépend de la disponibilité d’un poste adéquat au profil de première mission. 


Carnet de Bord – HUMANITAIRE est un projet bénévole, d’intérêt général et géré par une seule personne. Si son contenu entièrement gratuit vous plaît et que vous pensez qu’il mérite d’être soutenu, vous pouvez apporter votre soutien au travers de l’une des contributions proposées ci-dessous. Un énorme merci !

Soutenez Carnet de Bord – HUMANITAIRE sur Tipeee

La newsletter

Recevez les prochaines publications
(vidéos, articles, interviews...) directement par e-mail !