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Un nouvel élan à la communication humanitaire

À ce jour, malgré l’impérieuse nécessité d’entretenir une relation de confiance avec l’ensemble du public, aucune organisation ou collectif humanitaire n’a saisi l’importance d’adopter un mode de communication plus pédagogique, qui s’adresserait d’abord aux non-initiés de l’humanitaire afin de leur offrir un meilleur de niveau de compréhension sur les actions menées sur le terrain.

Plus problématique encore, la communication austère et verrouillée des organisations humanitaires se limite uniquement à quelques bribes d’information doublées d’un appel aux dons. Il en est de même lorsqu’elles rendent des comptes : hormis un bref résumé comptable, leurs rapports annuels se limitent essentiellement à mentionner le nombre total de personnes aidées au cours de l’année sans réellement détailler ce qu’elles ont concrètement mis en œuvre sur leurs terrains d’intervention, les résultats tangibles qu’elles ont obtenus depuis le début de leur action, quels sont les enjeux auxquels elles ont fait face et qui pourraient expliquer des résultats en demi-teinte, si ce sont les mêmes personnes qui devront être aidées d’une année sur l’autre, etc… 

Cette absence de pédagogie est contre-productive. En effet, les organisations humanitaires se privent du soutien d’une très large partie du public qui, en l’absence de plus d’effort pour développer sa compréhension, perd inéluctablement l’intérêt qu’il serait pourtant susceptible de développer pour les actions menées par les acteurs humanitaires. Et à l’incompréhension se mêle très généralement de la méfiance, et de la méfiance découle inévitablement le refus d’accorder son soutien.

Aujourd’hui plus que jamais, il est temps que les organisations humanitaires accordent au public une place encore plus centrale dans leurs stratégies de réponses aux populations les plus vulnérables. Les incertitudes de plus en plus croissantes vis-à-vis de la capacité de financement de l’aide humanitaire associées à des besoins qui ne cessent d’augmenter dans le monde sont une raison suffisante pour convaincre, s’il le fallait encore, les organisations humanitaires à ne plus négliger l’importance de la pédagogie dans le cadre de leur communication avec le public.

Carnet de Bord – HUMANITAIRE a été développé en réponse à ce constat. L’objectif est simple : Associer la passion, l’expérience et les connaissances d’un professionnel de la solidarité internationale au service de tous celles et ceux qui s’intéressent à la thématique humanitaire mais ne trouvent pas de réponses à leurs interrogations. L’éducation à l’information humanitaire devient de cette manière le point de départ d’un nouveau cercle vertueux : En contribuant à l’amélioration de la compréhension du public à l’égard des actions menées par l’ensemble du secteur humanitaire, ce dernier bénéficiera d’un soutien de plus en plus élargi de la part du public.

Le cycle médiatique d'une crise humanitaire tel qu'il existe actuellement ne laisse aucune place à la pédagogie.
L'éducation à l'information humanitaire pour objectif de corriger cette lacune.