Quelle formation choisir pour travailler dans l’humanitaire ?
Vous êtes nombreux.ses à me contacter sur les réseaux sociaux pour demander des conseils ou tout simplement me poser des questions sur la formation à suivre afin de devenir professionnel.le de l’humanitaire. En effet, cette recherche n’est pas évidente puisque le monde humanitaire se compose d’une constellation de métiers tous très différents les uns des autres (gestion de projet, logistique, communication, gestion des ressources humaines et encore beaucoup d’autres !). À cela se rajoute également un très grand nombre de formations – en France en tout cas – intégrant les mentions « humanitaire », « développement » ou « solidarité internationale » comme celles listées dans le répertoire web.
Néanmoins, si je devais vous donner un seul conseil pour vous aider à choisir une formation particulière plutôt qu’une autre, ce serait de vous assurer que cette formation vous permette d’obtenir tous les outils et les connaissances nécessaires pour postuler à un stage de fin d’études pertinent, puisque ce dernier constitue une véritable première porte d’entrée dans le monde humanitaire. Et plus ce stage sera de qualité (si vous avez suivi mes conseils à ce sujet), plus vous aurez de facilité pour être recruté.e à votre premier poste en tant que professionnel.le.
Et si malgré tout vous hésitez toujours entre une ou plusieurs formations, voici cinq autres conseils qui devraient vous aider à faire votre choix final :
1/ Regardez de près les cours dispensés au sein des formations.
En effet, les enseignements qui composent une formation orientée « humanitaire » doivent non seulement être pluri-disciplinaires, mais ils doivent aussi et surtout avoir une approche « pratico-technique ». Il est effectivement important de privilégier des enseignements qui seront véritablement professionnalisant (c’est-à-dire qui ne s’arrêtent pas à des cours généraux et théoriques) puisque cela facilitera grandement votre recrutement en tant que stagiaire à la fin de votre cursus (lequel est indispensable pour valider votre formation et obtenir votre diplôme).
Autrement dit, vérifiez bien que la formation que vous visez comporte un ou plusieurs modules d’enseignements tels que la gestion de programme, la gestion des crises et la réduction des risques, sur la stratégie opérationnelle et de financement, la logistique, l’évaluation de la qualité des projets…
2/ Renseignez-vous sur la présence d’intervenants professionnels.
Il s’agit d’un élément important, puisque les cours donnés par des intervenants professionnels ont une visée assurément plus pratique qu’un cours magistral dispensé par un.e professeur.e.
De plus, ces intervenants seront également vos premiers contacts dans le monde professionnel de l’humanitaire (dans lequel il est essentiel de vous constituer un réseau) et peuvent également vous donner de nombreux conseils dans le cadre de la rédaction de votre mémoire voire de votre recherche de stage.
3/ Vérifiez depuis combien de temps cette formation existe.
En effet, plus cette formation existe depuis longtemps, plus il y a de chances pour que son équipe pédagogique dispose d’un réseau et d’un grand carnet d’adresses pour faire bénéficier leurs étudiant.e.s de l’expertise d’intervenants professionnels et de partenariats avec les organisations existantes.
4/ Si cela est possible, prenez contact avec des anciens étudiants de la formation que vous convoitez.
En plus de toutes les informations que vous aurez réussi à collecter sur la brochure ou le site d’internet de la formation, ces ancien.ne.s étudiant.e.s seront certainement les mieux placés pour vous offrir un retour sur la qualité de la formation dont ils ont bénéficié. Ils pourront également vous dire s’il leur a été facile de trouver un stage puis un emploi dans le domaine de l’action humanitaire. Contactez éventuellement l’équipe pédagogique de la formation pour qu’ils vous mettent en contact avec les anciennes promo’.
5/ De manière générale, favorisez les formations de niveau Bac+5.
En effet, l’humanitaire est un domaine qui s’est énormément professionnalisé en quelques années, notamment parce qu’il s’agit d’un univers qui nécessite des travailleurs avec des compétences élevées. Pour cette raison, les recruteurs au sein des ONGs exigent dans l’immense majorité des cas que les candidat.e.s qui postulent à leurs offres d’emploi disposent d’un diplôme de niveau Bac+5.
Carnet de Bord – HUMANITAIRE est un projet bénévole, d’intérêt général et géré par une seule personne. Si son contenu entièrement gratuit vous plaît et que vous pensez qu’il mérite d’être soutenu, vous pouvez apporter votre soutien au travers de l’une des contributions proposées ci-dessous. Un énorme merci !
Soutenez Carnet de Bord – HUMANITAIRE sur Tipeee