Le 19 août, sages-femmes et personnel infirmier à l’honneur de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire.
Comme chaque année, la date du 19 août marquera la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire (JMAH). Célébrée depuis plus de 10 ans, cette journée de mobilisation mondiale rend hommage aux travailleuses et travailleurs humanitaires qui viennent en aide aux populations en détresse dans les quatre coins du monde. Tous les ans, cet évènement symbolique rassemble la communauté internationale et le monde de l’Humanitaire. L’objectif est simple : sensibiliser le grand public sur les besoins croissants des populations en détresse et mettre en lumière le travail quotidien des acteurs de terrain.
À l’honneur en 2020, les sages-femmes et le personnel infirmier.
Une nouvelle journée de mobilisation se profile ce 19 août. Pour l’occasion, nous avons décidé de rejoindre la thématique mise à l’honneur par l’ONU qui a décrété 2020 comme l’année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier. Piliers indispensables de nos systèmes de santé, les sages-femmes et infirmiers.ères représentent aujourd’hui plus de 50% du personnel de santé dans le monde. Cette année encore, dans un contexte sanitaire mondial particulièrement chamboulé, les professionnels soignants se sont une nouvelle fois retrouvés en première ligne pour œuvrer avec force et courage face à une pandémie hors norme.
Alors que l’ONU estime qu’il existe une pénurie mondiale de personnel de santé qui représenterait plus de 50% des besoins actuels, il est nécessaire de former et recruter neuf millions de sages-femmes et d’infirmiers.ères supplémentaires dans le monde pour atteindre la couverture sanitaire universelle à l’horizon 2030. En cette année dont le contexte sanitaire est particulièrement mouvementé dans le monde, dans les contextes humanitaires et ailleurs, il est plus que nécessaire de mettre en lumière l’engagement de ces soignants pour la journée du 19 août.
Trois médias indépendants s’associent pour la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire.
Cette année, Carnet de Bord – HUMANITAIRE s’est associé à deux autres médias indépendants spécialisés sur les thématiques de la solidarité internationale afin de donner encore plus d’écho à cette journée symbolique : Écho Solidaire et Périple Humanitaire proposeront ainsi des témoignages, des articles, des podcasts, et des vidéos pédagogiques à découvrir tout au long de la journée du 19 août via nos différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Ce 19 août, mobilisons-nous !
Tout au long du 19 août, nous invitons la presse, l’ensemble des Organismes de Solidarité Internationale et le public à relayer massivement les supports publiés par nos trois médias indépendants sur les réseaux sociaux et en suivant les hashtags #JMAH et #WorldHumanitarianDay.
Soyez à nos côtés ce 19 août et offrons une mobilisation à la hauteur de l’engagement de nos soignants !