a

Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales. Ac lectus vel risus suscipit sit amet hendrerit a venenatis.

Hirtenstraße 19, 10178 Berlin, Germany
+49 30 24041420
ouroffice@vangard.com

En quoi l’éducation à l’information humanitaire est-elle si importante ?

Pour compenser les lacunes de la communication des ONG du secteur humanitaire.

Une grande partie du public considère que les ONG manquent de pédagogie pour parler de leur action, de l’impact de celle-ci auprès des personnes aidées ou de quelle façon les fonds dont elles disposent sont utilisés. Cette absence de pédagogie fait naître beaucoup d’incompréhension, ce qui engendre naturellement de la méfiance de la part du public et aboutit inévitablement au refus d’accorder du soutien sous quelque forme que ce soit. Pourtant, la pédagogie est le premier si ce n’est le principal facteur contribuant à l’adhésion du public en faveur des projets menés par les associations. L’éducation à l’information humanitaire est donc un outil indispensable à la communication des ONG.

Pour limiter l’essor du volontourisme.

L’humanitaire a toujours fasciné le grand public. Mais mal informés ou influencés par la mise en scène de célébrités, beaucoup persistent à croire que n’importe qui peut faire de l’humanitaire si tant est que l’on est doté de bonne volonté. Par conséquent, plus de 1,5 millions de personnes se rapprochent chaque année de structures lucratives proposant des “voyages humanitaires” ou du “volontariat ”dont l‘impact auprès des communautés locales est en réalité négatif et contre-productif.

Pour que des scandales semblables à l’affaire de l’Arche de Zoé ne se reproduisent pas.

L’humanitaire est un domaine complexe, qui implique des professionnels formés et soumis à des principes et un ensemble de règles très exigeants. Mais à plusieurs reprises déjà, l’actualité s’est fait l’écho des associations et initiatives “humanitaires” lancées par des amateurs qui finalement ont non seulement trompé le public mais aussi nui aux communautés qu’ils prétendaient aider. L’éducation à l’information humanitaire doit ainsi permettre au public de détenir les outils nécessaires pour reconnaître les signes d’une possible escroquerie.

En tant que discipline transversale, l’information humanitaire favorise la compréhension de notre monde.

L’humanitaire est une thématique passionnante, qui entretient des liens très étroits avec d’autres disciplines telles que l’Histoire, la géographie, les sciences ou encore la géopolitique. À ce titre, l’éducation à l’information humanitaire constitue donc un réel tremplin pour comprendre les grands enjeux contemporains de notre monde !