Accueil À propos

À propos

par Carnet de Bord - HUMANITAIRE

« Une autre  manière de parler de faim du monde et d’eau de là ».

Bienvenue sur Carnet de Bord – HUMANITAIRE, le seul endroit où l’on décrypte le monde humanitaire.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Carnet de Bord – HUMANITAIRE est né d’un constat et d’une volonté:

➡️ Le constat qu’en dépit de la communication des organisations de solidarité internationale, le public non-initié à l’humanitaire ne bénéficie que de très peu de relais d’information et d’explication pertinents sur cette thématique.

➡️ La volonté de promouvoir et décrypter ce qui compose le monde de l’humanitaire pour palier à la communication imparfaite des organisations de solidarité internationale envers le public. 

À l’origine, Carnet de Bord – HUMANITAIRE n’était qu’un blog. Ouvert en 2013, il s’intitulait « Urgence et Développement ». En 2017, après quatre années de publication, « Urgence et Développement » devient « Carnet de Bord – HUMANITAIRE ». Depuis la toute fin 2018, l’aventure continue de plus belle sur YouTube…

QUI SUIS-JE ?

Je suis ni plus ni moins qu’un travailleur humanitaire. Passionné depuis mes années lycée par les enjeux mondiaux contemporains puis très vite par la thématique humanitaire, je suis aujourd’hui spécialisé dans le domaine de la sécurité alimentaire et économique.

Je ne renie pas pour autant ma formation de juriste internationaliste (#TeamJuriste) qui m’amène régulièrement à m’intéresser à certains problèmes juridiques en lien avec la sécurité alimentaire, parmi lesquels l’accès à la terre et la protection des droits fonciers des petits agriculteurs.

POURQUOI UTILISER UN PERSONNAGE SEMI-ANIMÉ POUR CHACUNE DES VIDÉOS ?

Pour son aspect ludique et l’originalité que cela donne au format vidéo « éducatif ». Ce chibi humanitaire, né en 2013 pour donner une identité visuelle unique au blog est une création de la talentueuse Niladhevan.

COMMENT FONCTIONNENT LA CHAÎNE ET LE BLOG ?

Ici c’est très simple ! Vous ne trouverez aucun lien Tipeee ou uTip. Pas de redirection vers une boutique « officielle  » et aucune vidéo ou article n’est soutenu par un quelconque « sponsor ». Last but not least, aucun appel aux dons n’est relayé.

Bien qu’associé à une thématique professionnelle, Carnet de Bord – HUMANITAIRE est un projet strictement personnel, réalisé sur mon temps libre. La chaîne et le blog ne revêtent aucun but lucratif et ne sont associés à aucune association ou toute autre structure de quelconque nature. Aucune publicité n’est diffusée sur le blog et chaque vidéo publiée sur la chaîne n’est pas monétisée. L’information et tout outil éducatif doivent rester libres et gratuits, autant pour le public que pour l’auteur. 

COMMENT SOUTENIR LA CHAÎNE ET LE BLOG ?

Votre seul soutien est l’intérêt que vous portez à la thématique humanitaire. Concrètement, libre à vous de partager, tweeter et relayer autour de vous les vidéos de la chaîne et les articles du blog pour que les crises humanitaires et leurs enjeux ne demeurent pas sous silence !

Et bien entendu, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne et laisser un pouce bleu solidaire au bas de chaque vidéo !

Vous pouvez suivre Carnet de Bord – HUMANITAIRE sur :

YOUTUBEFACEBOOKTWITTER, LINKEDIN et INSTAGRAM.