Vous êtes intéressé par l’humanitaire et vous appréciez le contenu de Carnet de Bord – HUMANITAIRE ? Génial ! Saviez-vous que vous avez également la possibilité de soutenir la création de nouveaux épisodes ?
Et pour cela, vous avez deux possibilités:
Vous pouvez apporter votre soutien à Carnet de Bord – HUMANITAIRE gratuitement à l’aide d’un seul clic, en vous abonnant à la chaîne YouTube. À l’heure actuelle, l’algorithme de YouTube est effectivement très défavorable à Carnet de Bord – HUMANITAIRE tant qu’un nombre substantiel de personnes ne se sera pas abonné à la chaîne. À titre de comparaison, une chaîne disposant d’un nombre conséquent d’abonné.e.s profite également d’un effet « boule de neige », puisque plus il y a de personnes consultant son contenu, plus celui-ci est suggéré à d’autres internautes.
Accessoirement, disposer d’une plus grande communauté permettrait d’établir plus aisément des collaborations avec d’autres médias dans l’optique de créer des contenus conjoints mêlant les analyses humanitaires à des sujets relatifs à l’histoire, à la santé ou à la géopolitique par exemple. Cela permettrait également d’organiser des concours encore plus régulièrement afin d’offrir des lots permettant à chacun.e d’élargir sa compréhension et ses connaissances sur le monde humanitaire (ex.: abonnement à des revues spécialisées ainsi que des ouvrages, films et bandes dessinées en lien avec ce sujet).
En m’apportant également un soutien financier via Tipeee, aussi minime soit-il, vous m’aiderez à produire de nouveaux épisodes long format encore plus qualitatifs.
Parmi tous les projets relatifs à Carnet de Bord – HUMANITAIRE que j’aurai la possibilité de développer grâce à votre soutien sur Tipeee, je peux notamment vous citer l’objectif de pouvoir proposer des épisodes long format qui seraient directement tournés sur les terrains d’intervention humanitaire. Si cela devient possible, le premier épisode de ce type pourrait par exemple se consacrer aux réfugiés Rohingyas, afin de vous informer sur la situation dans laquelle ils se trouvent plusieurs années après avoir fui le Myanmar. Cet épisode serait tourné directement sur place, au sein du camp de Kutupalong mais aussi sur l’île de Bashan Char où une dizaine de milliers de Rohingyas ont été réinstallés par le gouvernement bangladeshi.
Avec davantage de moyens, j’aurais également à cœur de continuer à vous faire découvrir la réalité du travail des humanitaires au travers des yeux d’autres professionnel.le.s, nationaux et internationaux. Dans cette optique, l’objectif est notamment de réaliser un web-reportage composé de 10 épisodes (dans un format très accrocheur que je garde confidentiel pour le moment) qui seraient tournés au sein d’au moins cinq organisations humanitaires. Tout cela semble très ambitieux, mais j’y crois dur comme fer et cela peut devenir réalité grâce à votre soutien sur Tipeee !